Introduction au Touch

Le touch (appelé aussi « touch football » ou « touch rugby », du verbe anglais to touch qui signifie toucher) est un sport de la famille du rugby, dont les règles s’apparentent plus au rugby à XIII qu’au rugby à XV. Les joueurs stoppent la progression des joueurs de l’équipe adverse par un simple contact donc pas de placage au sens rugbystique du terme. Les touchés peuvent être effectués sur n’importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur côté soft.

Le Touch peut apparaître comme une pratique complémentaire au rugby à XIII, mais il se doit néanmoins d’être appréhendé avant tout en tant que sport à part entière. A ce titre le Touch rassemble ses propres pratiquants, homme, femme, enfant et dispose d’une activité (entraînements, compétitions, codes, cultures…) spécifique. Au Luxembourg, cette activité est en cours de structuration et de développement : une nouvelle discipline sportive est en train de prendre forme.

La pratique du Touch se fait à tout âge et rassemble tous les sexes ce qui en fait vraiment un sport familial et convivial.


Télécharger les règles en anglais

Le Touch, c’est pour toute la famille

Un sport original, collectif et mixte… A la différence du « vrai » rugby, le Touch exclut le jeu au pied. Interdisant les contacts dits virils et autres plaquages, il s’avère particulièrement adapté aux plus jeunes.

C’est par exemple, une belle école de l’apprentissage d’un sport entre filles et garçons. Totalement non-violent, il convient parfaitement à celles et ceux qui souhaitent se dépenser dans une ambiance chaleureuse. Le Touch, c’est aussi un bon moyen pour les jeunes de développer le fair-play.

En effet les plaquages des défenseurs sont remplacés par un toucher de la main sur n’importe quelle partie du corps de l’attaquant. Ainsi l’arbitre se fiera-t-il au défenseur qui annonce « touch » ou « no-touch » pendant la partie. Pas de mêlées non plus, une situation de jeu particulièrement traumatisante pour la colonne cervicale. L’avantage du Touch est de pouvoir être pratiqué par tous.

Introduction to Touch

Touch (also known as “Touch football” or “Touch Rugby”) is a sport akin to rugby, whose rules are closest to rugby league that rugby union. Players stop the opposing team’s player by simply touching them, not tackling them as in full contact rugby. Touches can be made on any part of the player or the ball and are characterised by their “soft” side.

Touch can appear to be a complementary sport to Rugby League, but it should first and foremost be considered as a complete all-round sport in its own right. As such Touch brings together a mixture of players: men, women and children, and has specific activities (trainings, competition, codes, cultures…). In Luxembourg, this activity is currently being structured and developed: a new sporting discipline is taking shape.

Touch can be played at all ages and brings together both genders, which really makes it a family-friendly sport.


Download the rules in English

Touch is for all the family

An original, mixed team sport… Unlike “real” rugby, Touch doesn’t include kicking. Without the more physical and masculine types of contact, such as tackling and rucking, the game is perfectly suited to younger players.

It can be a wonderful apprenticeship for the sport and is played between girls and boys. Completely non-violent, Touch is well suited to those who wish to burn off plenty of energy in a safe and friendly atmosphere. Touch is also a good way for young people to develop a sense of fair play and discipline.

Defenders do not tackle the attacking player, but only need to touch them with one hand on any part of the body or ball. The referee will also trust the defender who will usually shout out “Touch” or “No Touch” during the game. There are no scrums either, a part of the game in Rugby that can be particularly hazardous. The advantage of Touch is truly its potential to be played by everyone.