Introduction au Touch

Le touch (appelé aussi « touch football » ou « touch rugby », du verbe anglais to touch qui signifie toucher) est un sport de la famille du rugby, dont les règles s’apparentent plus au rugby à XIII qu’au rugby à XV. Les joueurs stoppent la progression des joueurs de l’équipe adverse par un simple contact donc pas de placage au sens rugbystique du terme. Les touchés peuvent être effectués sur n’importe quelle partie du joueur ou sur le ballon et sont caractérisés par leur côté soft.

Le Touch peut apparaître comme une pratique complémentaire au rugby à XIII, mais il se doit néanmoins d’être appréhendé avant tout en tant que sport à part entière. A ce titre le Touch rassemble ses propres pratiquants, homme, femme, enfant et dispose d’une activité (entraînements, compétitions, codes, cultures…) spécifique. Au Luxembourg, cette activité est en cours de structuration et de développement : une nouvelle discipline sportive est en train de prendre forme.

La pratique du Touch se fait à tout âge et rassemble tous les sexes ce qui en fait vraiment un sport familial et convivial.


Télécharger les règles en anglais

Le Touch, c’est pour toute la famille

Un sport original, collectif et mixte… A la différence du « vrai » rugby, le Touch exclut le jeu au pied. Interdisant les contacts dits virils et autres plaquages, il s’avère particulièrement adapté aux plus jeunes.

C’est par exemple, une belle école de l’apprentissage d’un sport entre filles et garçons. Totalement non-violent, il convient parfaitement à celles et ceux qui souhaitent se dépenser dans une ambiance chaleureuse. Le Touch, c’est aussi un bon moyen pour les jeunes de développer le fair-play.

En effet les plaquages des défenseurs sont remplacés par un toucher de la main sur n’importe quelle partie du corps de l’attaquant. Ainsi l’arbitre se fiera-t-il au défenseur qui annonce « touch » ou « no-touch » pendant la partie. Pas de mêlées non plus, une situation de jeu particulièrement traumatisante pour la colonne cervicale. L’avantage du Touch est de pouvoir être pratiqué par tous.